allaitement

Les indispensables pour un allaitement

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’allaitement, vous savez si vous me suivez que j’en parle beaucoup, que l’allaitement est quelque chose d’important pour moi.

Je vous ai déjà parlé de la place des papas dans l’allaitement, des hommes qui allaitent, des femmes qui ont un RED, des réflexions que l’on entend quand on allaite, les mythes et légendes sur l’allaitement.

Aujourd’hui je vous parle allaitement, mais le début de l’allaitement, avant même que bébé soit arrivé dans vos bras.

J’ai décidé de faire cet article, car c’est une question récurrente que je lis/entend.

Et je vous avoue que moi-même il y a 11 ans, quand j’ai eu ma fille, je me suis posé la question et que j’aurais aimé être aiguillé pour un bon allaitement.

« Qu’est-ce qu’il faut pour réussir à allaiter ? »

Quand on décide d’allaiter pas besoin d’accessoire, qui coûte cher, de plein de matériel.

Les indispensables pour allaiter :

-Il vous faudra un soutien-gorge d’allaitement, si vous ne fait pas du no bras (le fait de ne pas porter de soutien gorge), avec au moins une taille au-dessus, les seins deviennent très gros à l’arrivée de la montée de lait, vous risquer d’être serré sinon et après ça dépend des femmes mais sans armatures, pareil avec la montée de lait, les seins peuvent être sensible et douloureux.

Certaines femmes préférées des brassières plutôt que des soutiens-gorge.

Les soutiens-gorge d’allaitement sont plus pratiques les 1ers mois de votre allaitement, pour le côté bretelles qui se dégrafe.

 

-Dans vos soutiens-gorge vous pourrez placé des coussinets lavables, super pratique quand on a un REF (Réflexe d’Éjection Fort, en gros le lait jaillit de vos seins ;)) pour éviter d’avoir votre haut trempé de lait en allant aux courses 😉

J’ai précisé lavable, il en existe des jetables mais vous aller en avoir besoin pendant plusieurs semaines/mois, les boites des jetables ont un coût, les lavables coûtent moins chers et servent pour toute la durée de votre/vos allaitements, vous pouvez les donner ensuite à des amies qui en auront besoin.

Vous en avez des simples, bio, fait par des créatrices…

#allaitementzerodechet

 

-Si vous avez des crevasses il existe un petit truc magique les coquillages d’allaitement.

Alors je vois déjà les regards, « un coquillage qui soigne ?! » « on prend des coquillages sur la plage ? ».

Alors pourquoi c’est efficace, grâce à la nacre du coquillage qui va permettre d’éviter le frottement , recueillir le lait, permettre aux mamellons de rester hydratés…

Il y a Bébé-Nacre et Babyshell sur le marché

 

-Petite chose pareil pas obligatoire, mais pratique, c’est un coussin d’allaitement, il est pratique quand on est enceinte pour se caler, là il va servir a calé bébé pour être à la bonne hauteur, pour ne pas vous donner mal au dos.

Pas obligatoire car avec un oreiller ou coussin ça fonctionne aussi, mais le coussin d’allaitement sera plus grand et long.

 

Un collier d’allaitement/portage, pareil ce n’est pas obligatoire, mais c’est super pratique quand bébé comment à jouer avec ses mains, attrape vos colliers, vos cheveux, en plus il en existe de superbe, de quoi craquer et en avoir une collection.

Il y a beaucoup de créatrices qui en font comme Elyce création, des perles sous l’Albizia… sinon vous pouvez le faire vous-même mais attention aux perles, aux substances chimiques, il ne faut pas oublier que bébé les mets a sa bouche 😉

collier de chez @elyce création

Aucune description de photo disponible.

 

 

Le tire-lait n’est pas indispensable, on peut allaiter des années sans avoir besoin de tirer son lait, certaines mamans n’arrivent pas/n’aiment pas l’utiliser, préfère tirer manuellement leur lait… mais il est pratique si vous êtes en néonatalogie, bébé de petit poids, pour faire des réserves pour votre reprise du travail, soigner bébé ou vous, pour que le papa donne le DAL quand vous n’êtes pas là…

Par contre ce qui est bon à savoir c’est que les tires-lait sont remboursés par la sécurité sociale et certaines mutuelles, c’est un coup plus ou moins énorme si on l’achète, suivant la taille, manuel ou électrique, la marque…

Une ordonnance de votre sage-femme ou médecin et le tire-lait est remboursé à 100%

 

-Et là encore pareil ce n’est pas obligatoire, c’est juste une question de praticité, des vêtements, robes et hauts d’allaitement.

Il y a plusieurs créatrices comme Tziganette, Tajine Banane… qui en font.

Ce qui ne sert pas quand on allaite :

Les biberons et les tétines, il existe et c’est bien réel pas un mythe, la confusion sein/tétine et c’est un gros risque d’utiliser les biberons et/ou des tétines.

Une confusion c’est quand l’enfant va refuser de tétée, avec un biberon le lait vient tout seul, avec l’allaitement, l’enfant doit positionner sa langue, ses lèvres, déglutir… c’est tout un travail pour lui.

Alors je vois déjà les commentaires, mon bébé en a utilisé il a rien fait, la confusion peu arrivée à quelques jours/mois/années d’allaitement comme ne jamais arriver, mais si votre enfant fait une confusion et que vous voulez vraiment allaiter, ça risque d’être plus compliqué.

Les embouts de sein, même chose que pour les biberons et tétine, risque de confusion.

Des crèmes pour crevasse, si vous avez une ou des crevasses le mieux pour les guérir, quelque chose de pratique, à porter de main et gratuit… votre lait maternel.

J’en parle dans cet article sur les pouvoirs du lait maternel, qu’il guérit les crevasses en autres mais pas que.

 

Donc pour récapituler pour pouvoir allaiter votre bébé il ne vous faudra juste que vos seins.

Et de l’amour, de l’écoute et respecter le rythme physiologique de bébé

Le reste c’est en option 😉

 

Sinon, ce qui est vraiment bien quand on est enceinte et que l’on sait que l’on veut allaiter ou quand bébé est là, c’est de contacter une association d’allaitement pour connaître les bases de l’allaitement, les positions d’allaitement, poser toutes les questions qui viennent à l’esprit, je le redis, il n’y a pas de question bête.

Et vous, c’était quoi votre indispensable pour votre allaitement?

Hésiter pas à partager cet article aux parents et mamans qui souhaitent allaiter, se pose des questions sur l’allaitement ou pour informer 🙂


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Depuis peu, retrouvez-nous sur Twitter aussi 🙂

*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s