allaitement

Des papas qui allaitent

Oui, vous ne rêver pas, le titre est bon, je vais bien vous parler de papas qui allaitent ça change de mes articles d’allaitement 😉

Non, je ne me suis pas pris un coup sur la tête, le 1er avril est passé, c’est bien possible.

Bien sur, on en croise pas à tous les coins de rue.

Je vous en avais un peu parlé dans mon article sur la place des papas lors de l’allaitement, que vous pouvez retrouver ici.

Ce qui m’a donné envie de faire cet article, c’est le poisson d’avril de Lait Paternel, une pilule pour les hommes qui permettraient d’allaiter.

Car certains hommes, oui, peuvent allaiter, ce n’est pas une blague.

Les hommes Akas dont je vais vous parler, en outre, ont étés élus « les meilleurs papas du monde » en 2005, de vrais paternant.

Ce sont des chasseurs nomades qui accordent une place très importante à l’enfant au sein de leur famille.

Avant de vous parler de tout ça, petit cours technique sur l’allaitement.

C’est quoi l’allaitement ?

L’allaitement s’est nourri un enfant, grâce à son lait, lait qui est produit par le corps, le lait maternel.

On peut allaiter avec 2 seins comme avec 1 sein, on peut tire-allaiter, on peut allaiter son enfant qu’on l’a porté ou adopté comme l’enfant d’une amie aussi.

Il y a plusieurs façons d’allaiter.

Comment ça fonctionne ?

Pour faire simple la lactation se fait, en autre, grâce à la prolactine, qui est une hormone, présente chez les femmes et les hommes.

Les hommes comme les femmes ont une poitrine et des glandes mammaires.

Les hommes ne produisent pas de lait « grâce »/« à cause de » la dopamine qui bloque l’action de la prolactine.

Screenshot_20190419_000359.jpg

Un choc ou un problème hormonal peut remettre cela en cause par contre.

Charles Darwin s’interrogeait sur l’utilité et la présence des seins chez les hommes et disait qu’autrefois les mammifères mâles, devaient allaiter et qu’ils ont abandonnés cette pratique, pour laisser les femelles allaiter.

Véronique Darmangeat, conseillère en lactation dit :

« Les glandes mammaires des hommes ne sont pas prévues pour l’allaitement, a contrario des femmes dont le corps se prépare tout au long de la grossesse à la mise au sein.

De plus, si les hommes sont bels et bien pourvus de glandes mammaires et d’hypophyse (qui sécrète l’ocytocine, favorisant l’éjection du lait), ces derniers ne peuvent spontanément répondre à la demande d’un bébé affamé. En effet, leur production de dopamine aurait pour effet d’empêcher ce phénomène lacté. Néanmoins, il semble possible que dans certains cas plutôt rares, les hommes puissent stimuler leur lactation à l’aide d’un tire-lait ou d’une succion du mamelon par la bouche du bébé. Les seins des hommes se développent, et leurs hormones se féminisent. »

Des papas qui allaitent ?

Bien sur c’est rare, vous n’allez pas tomber sur 10 papas qui allaitent au parc mercredi prochain, mais c’est possible.

Il y a une campagne de sensibilitation « project breastfeeding » qui a eu lieu il y a quelques années, un photographe a pris en photo des hommes pour parler d’allaitement.

papa-allaite.jpg
project breastfeeding

Les hommes Akas :

Dans cette tribu africaine, les hommes allaitent leurs bébés pendant que les femmes travaillent en partant à la chasse, la nuit ce sont eux aussi, qui se lèvent quand bébé pleure.

#echangedechargesmentale

_20190204_1523521766390142686562374.jpg
un papa Akas

-En 2002, un papa Sri-Lankais, B. Wijeratne, est parvenu à allaiter ses deux petites filles, après le décès de sa femme, lors de son accouchement.

Il a allaité son bébé et sa fille de 18 mois, il disait que ses enfants ne voulaient pas du lait de vache « Je leur ai offert ma poitrine et je le suis aperçu que je pouvais les nourrir ».

-On sait que les hommes peuvent allaiter, depuis des années car en Écosse, en 1858, un homme s’est retrouvé veuf avec ses 2 enfants dont un bébé, l’homme a mis son fils à sa poitrine et il a vu qu’il produisait du lait.

-Il y a également 2 cas rare mais possible, des hommes âgés de 62 et 64 ans, tous 2 sous chimiothérapie.

Ils auraient eu un traitement qui leur aurait permis de produire des quantités de lait particulièrement abondantes.

-Autre situation très particulière, certains prisonniers libérés des camps pendant la seconde guerre mondiale se sont également aperçus qu’ils produisaient du lait.

En effet, après de longues périodes de malnutrition, ils ont brutalement retrouvé un régime alimentaire normal et leurs glandes endocrines ont alors repris leur fonctionnement naturel plus vite que leur foie. Or, le foie est l’organe qui métabolise la prolactine. Sans lui, le taux d’hormone ne peut plus être régulé et augmente considérablement la prolactine.

-Les animaux aussi peuvent allaiter, par exemple, les mâles adultes de certaines variétés de chauves-souris sont pourvus de mamelles, qui, à la moindre pression, délivre une petite quantité de lait, Charles Francis, zoologiste canadien, a découvert cella en 1992.

 

Après les questions que l’on peut se poser sont :

-Est-ce que les hommes seraient capables d’allaiter en public comme nous les femmes ?

-Est-ce qu’ils veulent allaiter tout simplement ?

-Le regard des gens ? Voir un homme allaiter ça risquerait-il de choquer ?

-Une maman qui allaite un bébé plus de 3 mois, elle reçoit plein de remarques, parfois très déplacé, là un homme qui allaite un bambin de 3 ans, est-ce qu’il aurait droit aux mêmes remarques ?

-Est-ce que nous, femme, maman serions-nous prêtes à laisser la place à nos hommes, d’allaiter notre enfant ?

papa-allaite3.jpg
le project breastfeeding

 

Vous le saviez-vous, que les hommes pouvaient allaiter ?

Si vous voyez un homme allaiter, quelle serait votre réaction ?


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Depuis peu, retrouvez-nous sur Twitter aussi 🙂

*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait :)

 

Publicités

28 commentaires sur “Des papas qui allaitent

  1. Coucou ! Ton article est hyper intéressant je ne savais pas du tout qu’un aime pouvait allaiter. Je pense que si je vois dans la rue un homme donner le sein comme beaucoup je serai étonnée mais ça ne me dérangerai pas plus que ça je trouve ça vraiment bien !

    J'aime

  2. Je suis scotchée, je ne savais pas du tout que c’était possible. Si on peut trouver ça bizarre par manque d’habitude, je trouve que c’est plutôt une bonne chose que le papa puisse aussi avoir ce rôle et ce lien avec son enfant.

    J'aime

  3. Je n’en reviens pas de ton article ! Incroyable ! Je ne savais pas du tout que les hommes étaient capables de produire du lait… Ici, j’ai allaité mes deux enfants, et mon homme m’a beaucoup soutenue dans cette démarche.

    J'aime

  4. Merci pour ton article très intéressant, je ne savais pas du tout que cela était possible. C’est sur que je pense qu’un papa qui allaiterait en public, il serait surement sujet aux remarques car les gens sont toujours en train de tout juger.

    J'aime

  5. J’en ai pas trop entendu parler et à vrai dire je ne sais pas comment je réagirais, je respecte chacun fait ce qu’il veut et la nature est parfois surprenante!
    Intéressant en tout cas.

    J'aime

  6. Coucou,

    Et bien, plus rien ne m’étonne et après tout, pourquoi pas !
    Si le corps est fait ainsi et que c’est possible, c’est bien pour servir à quelque chose !
    Après, c’est vrai que de là à avoir des papas allaiter dans les jardins publics, il y a encore du chemin !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  7. Hello au départ, j’ai cru a une blague et pourquoi pas, mais je pense que la plupart des hommes (un peu matcho) ne souhaiteront pas allaiter leurs bébés je me trompe peut-être, mais je ne savais pas que ca existait

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s