bienveillance

Non au chantage de Noël

Avec les fêtes de Noël qui approchent, je vois beaucoup de choses passer sur internet et les réseaux sociaux sur la magie de Noël, sur le Père Noël et ce qui me gêne par-dessus tout le chantage de Noël

Pour moi la magie de Noël, c’est les chansons de Noël, préparer le sapin, faire des décorations, préparer les listes des enfants, faire le calendrier de l’avent, voir le sourire des enfants, préparer le repas, passer un moment en famille… ça c’est la magie de Noël.

À la maison, je ne force pas à croire au Père Noël, ma fille a 10 ans, elle ni crois plus, mon fils a 4 ans, je ne lui ai pas dit que le Père Noël fabriquait les cadeaux, je lui ai dit la vérité, que c’est moi qui les achetait, il vient même avec moi en acheter certain parfois, donc pourquoi lui mentir.

Je ne trouve pas que c’est gâcher la magie de Noël comme j’ai pu le lire car, il n’y a pas de mensonges.

En fait, je les laisse croire, sils veulent y croire, je ne leur mens pas.

J’ai adapté la légende du lutin de Noël, façon bienveillante pour éviter justement ce chantage, comme je l’explique dans mon dernier article.

Par contre, tous les ans sur les réseaux sociaux, je vois passer les photos, des posts sur le chantage de Noël.

« Si tu n’es pas sage, tu n’auras pas de cadeaux », « Le Père Noël te voit, il te surveille »…

J’ai même lu que tes parents enlevaient des cadeaux à chaque fois que leur enfant ne sont pas « sages », une fois les parents étaient tout fière de dire sur les réseaux sociaux que leurs enfants n’avait rien eu, je trouve ça tellement horrible pour les enfants, Noël doit être un moment de bonheur, rempli de beaux souvenirs.

_20181217_1218455969981081571985852.jpg

 

Il y a même des aides pour perpétuer le chantage et aller plus loin, qui se vendent.

 

Il existe aussi un chantage très répandu pas spécialement que pour Noël, malheureusement, mais aussi pour les anniversaires et autres dans la vie de tous les jours, le chantage aux bisous.

Je reviendrai dessus dans un autre article que j’ai commencé pour mieux l’expliquer mais c’est un chantage qui consiste à « Tu me fais un bisou et je te donne un cadeau ».

Parce que le corps de l’enfant lui appartient et qu’il a droit de refuser de faire des bisous ou des câlins à des gens, sans se faire gronder ou menacer, nous adultes parfois on n’a pas envie donc pourquoi forcer les enfants ?

panneau de chez @optionsexologie

Pourquoi le chantage n’apporte rien de bon ?

-Déjà parce que l’on ment aux enfants, nous adultes et parents sommes toujours à dire, pas de mensonges, on ne ment pas sous notre toit, alors pourquoi nous mentir ?

S’il on interdit aux enfants, on doit nous aussi ce l’interdire, on n’est pas en raccord avec ses convictions et son éducation sinon.

-Les enfants vont associer Noël avec des punitions, si je n’ai pas de bonnes notes, je n’aurai pas de cadeaux, si je ne suis pas sage, je n’aurai pas de cadeaux…

-Il y a d’autres façon de faire « obéir »son enfant quand faisait du chantage.

-Il peut (très) mal le prendre que vous lui ayez menti pendant plusieurs années plus tard.

Comment faire confiance quand on sait que la personne en face de nous, nous ment et nous a manipulés ?

-Parce que d’une certaine façon c’est manipuler son enfant pour son propre confort.

-L’enfant fera plaisir pour avoir un cadeau et non pour lui et pour être fière de lui et de ce qu’il entreprend.

Comment l’éviter ?

Vous pouvez laisser vos enfants croire au Père Noël s’ils ont envie d’y croire mais pas besoin d’en rajouter, de surenchérir, mentir et sans faire de chantage.

Certains enfants ont besoin de contes et légendes.

Ou vous pouvez dire simplement la vérité, non il n’y a pas de Père Noël, c’est une légende, comme les fées, les dragons, la petite souris… et c’est maman et papa qui achète les cadeaux.

Vos enfants ne seront pas traumatisés et la magie de Noël aura quand même lieu 😉

Et vous, chantage ou pas chantage pour Noël ?

_20181217_1233352706815431636427913.jpg
panneau de chez @enfanceepanouie

 


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Depuis peu, retrouver nous sur Twitter aussi 🙂
*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

Publicités

21 commentaires sur “Non au chantage de Noël

  1. Très bon article ! J’avoue, les bisous nous on en profite de demandé quand mon dernier veut quelque chose, mais si il refuse on ne force pas ! x) Par contre je ne force pas mes enfants a faire des bisous aux inconnus, je trouve ça dur quand même, puisque moi même j’ai du mal !
    Par contre le chantage des cadeaux c’est non. Je ne dis pas que personne ne peut perdre patience et utiliser cet excuse de « le père noel voit tout », mais ici quand un enfant a une attitude qui ne me plait pas, quand l’enfant doit faire des efforts sur certains point (attitude, écoute, école) je lui dit simplement, je lui dit pas de le faire pour le père noël, mais pour lui même.

    J'aime

    1. Oui, l’enfant doit apprendre à ce faire plaisir, faire bien les choses… Pour lui pas pour les autres, c’est pour çà qu’il faut dire aussi « tu peux être fière de toi » et non « je suis fière de toi » 😉

      J'aime

  2. Coucou, je suis horrifié de savoir que des parents n’offrent rien à leurs enfants suite au chantage ou pire fasses le geste de mettre au feu les paquets. C’est horrible comme image pour un enfant et traumatisant. Il m’est déjà arrivé de dire aux enfants « attention, le père Noël te regarde dans sa boule de neige magique » mais ça en restait là. Je trouve aussi que la magie de Noël est très présente dans le partage de moments en famille et faire de belles activités. Merci pour ton article.

    J'aime

  3. Coucou je ne fonctionne pas au chantage, ce n’est même pas envisageable pour moi et contre productif en plus je pense. Sur mes enfants deux sur trois croient au PN , ils aiment cette magie sans rien de plus. Mon grand n’y croit plus mais adore la féerie des fêtes de fin d’année . Quelque soit le moment de l’année je privilégie la discussion, le choix , le jeu, pour arriver à leur faire faire « ce que je veux ». Par exemple, voyons qui va réussir à ranger le plus vite? Ou alors tu préfères ranger ta chambre ou celle de ton frère? Ça marche pas à tous les coups mais souvent!

    J'aime

  4. Alors nous ici pas de chantage de Noël mais mon grand (qui est hypersensible) s’est mis la pression tout seul!!!! La dernière fois il a fiat une comédie à table (classique chez nous) et je me demandais pourquoi il pleurait autant, pourquoi il ne retrouvait pas son calme?? Et au bout d’un moment il m’a dit « je ne sais pas si je suis assez sage pour avoir des cadeaux à Noël »……en fait il s’était mis la pression tout seul (je suppose que c’est à la crèche qu’il a entendu ça? ou lors du dessin animé de Noël??) et c’est pour ça que la « petite comédie du repas » est devenue « le grande drame »…..Donc je l’ai rassuré en disant qu’il aurait ses cadeaux, ça m’a démangé de lui dire que le Père Noël n’existait pas mais….il aime tellement la magie que je n’ai pas osé….

    J'aime

  5. Pas de chantage ici pour les cadeaux de noël !
    Après pour le père Noël j’aime cette magie, les garçons 7 et 8 ans, savent que tous leurs copains n’y croient plus et tout, on leur a juste demandé si ils voulaient y croire et ils ont dit oui !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s