bienveillance·vie de maman

La légende bienveillante du lutin du Père Noël

Cette année j’ai décidé de faire venir un habitant de plus chez nous pour les fêtes de Noël, il s’agit d’un lutin, le lutin du Père Noël.

Pour que vous pussiez mieux comprendre cette légende et comment je l’ai mise à ma sauce bienveillante, j’ai décidé de vous faire cet article.

Vous avez été plusieurs sur Facebook et Instagram à me poser des questions aussi quand je vous ai demandé des conseils sur le prénom de ce futur colocataire.

J’ai décidé de revoir cette légende, car chez nous il n’y a pas de chantage de Noël « tu es méchant, tu n’auras pas de cadeaux » et autres, car dans la légende, le lutin rapporte au Père Noël chaque nuit si les enfants sont sages ou méchants, ce qui est tout sauf bienveillant.

Je ne force pas mes enfants à croire au Père Noël, non plus.

Vous pouvez acheter ou fabriquer votre lutin, dans ma ville je n’en ai pas trouvé, je l’ai donc commandé sur Amazon, on peut trouver sur internet aussi, des accessoires comme la poudre à lutin, un lit, une cabane, des pyjamas… personnellement je vais recycler la maison Barbie et ses accessoires, je ne vais pas en acheter.

N’oubliez pas de trouver un ou des noms 😉

 

Nous allons donc accueillir Grubulute le coquin, bientôt, il a envoyé sa 1er carte postale, je compte le faire voyage un peu avant qu’il arrive chez nous.

_20181114_1653206865172446236742989.jpg
Notre lutin Grubulute le coquin qui voyage un peu avant de venir chez nous

 

Voici donc la légende du lutin revu façon bienveillante :

-Les origines :

Il y a 2 origines une Islandaise et une Québecoise.

En Islande : les lutins de Noël, sont des personnages du folklore qui sont aujourd’hui considérés comme la version islandaise du Père Noël. Ils glissent des récompenses ou des surprises désagréables dans les chaussures que les enfants posent sur les appuis de fenêtre au cours des treize dernières nuits avant la veille de Noël. Tous les soirs, un lutin de Noël visite les enfants, en laissant des cadeaux ou des pommes de terre pourries selon que ceux-ci se sont bien ou mal comportés dans l’année.

Il y a aussi une origine qui nous vient du Québec : un grand-père a inventé une histoire pour expliquer à ses petits-enfants pourquoi il y avait des traces de pas dans la neige, il a inventé la présence de lutins.

Je préfère celle du Québec moi, plus bienveillante et esprit de Noël.

« La légende raconte que les lutins ayant travaillé toute l’année avec le Père Noël pour fabriquer les cadeaux, viennent dans les maisons pour faire blagues et des farces, la nuit tombée quand tout le monde dort. »

-Le déroulement de la légende :

Le ou les lutins qui va/vont venir habiter chez vous pendant quelques jours envoie une carte postale aux enfants, lui/leurs indiquant sa/leurs venus, c’est à vous de voir si vous voulez un ou plusieurs lutins.

Le Père Noël peut écrire une carte postale aussi, pour indiquer là venue du ou des lutins.

Vous pouvez envoyer une carte seulement, faire faire le tour du monde aux lutins façon Amélie Poulain, en le photographiant auprès des monuments et lieux connus ou en le faisant voyager dans les mêmes pays que vous ou ceux préférer de vos enfants.

J’envoie mes cartes postales avec Fizzer, merci maman mais pas uniquement pour la découverte de l’application.

Je vous montrerai nos cartes au fur et à mesure que nous allons les recevoir.

Il faut ensuite fabriquer un piège (un sac ou une boîte) à lutin ou on place sa nourriture préférée (le chocolat, le pain d’épice, des gâteaux…)

Le 1 er décembre au matin, il a été attrapé, ils arrivent dans les maisons, ils ne bougent pas la journée mais la nuit attention …, ils repartent le 24 décembre avec le Père Noël.

Le lutin devient le copain des enfants, il peut revenir chaque année.

Chaque nuit, lorsque tout le monde dort, les lutins se réveillent et font des farces, ça sera vous, comme vous l’avez compris 😉

Les lutins sont très farceurs.

-Exemples de farces :

Ils ont mangé les gâteaux, renverser le sapin de Noël, se sont roulé dans la farine, les lacets des chaussures sont défaits, les chambres en désordre, les jouets sortis, ils ont dessiné, cacher des affaires, du papier toilette de sortie ou enrouler autour du sapin, ce cache, la vaisselle sortie, les vêtements sortis de l’armoire, des objets emballés…

 

Il faut faire travailler son imagination pour faire rire les enfants au réveil 😉

Google est votre ami si vous avez du mal à trouver 24 farces.

 

J’espère avoir répondu à toutes vos questions, si vous en avez hésité pas 🙂

Alors cette histoire vous plaît, vous voulez tentez l’aventure vous aussi ?


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Depuis peu, retrouvez-nous sur Twitter aussi 🙂

*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

Publicités

2 commentaires sur “La légende bienveillante du lutin du Père Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s