Allaiter malgré les allergies.

Et oui, encore un article sur l’allaitement, vous allez vous dire, mais pas n’importe quel article, je vous parle aujourd’hui des allergies alimentaire et plus précisement : comment on peut maintenir un allaitement malgré des allergies alimentaire.

 

J’allaite mon fils depuis presque 4 ans malgré les allergies de mon fils.
Certaine personne serait tentée d’arrêter l’allaitement quand on découvre une allergie ou des allergies alimentaires.

Peut-être par non informations, peur de faire une erreur ou certaines par flemme, car oui j’ai déjà lu et on le me la dit aussi « non, j’adore trop le fromage pour m’en passer, tant pis je passe au biberon ».

Alors qu’il est tout à fait possible d’allaiter le temps que l’on souhaite, quand notre enfant est allergique ou polyallergique.

Tous les aliments allergènes passe dans le lait maternel, c’est pourquoi la maman, doit faire l’éviction des aliments.

Étant polyallergique moi aussi, je connais la frustration de ne pas pouvoir manger ce que l’on souhaite.

 
Moi je suis allergique à quasi tous les fruits (fruit à noyau, fruit rouge, banane, kiwi), allergie rhume des foins, le classique pollen, acarien, poils et plumes des animaux, mais aussi plus rare au soleil, on appelle ça une lucite.

 
Mon fils lui est polyallergique, c’est-à-dire qu’il a plusieurs allergies : APLV, gluten, œufs, ail, orange, miel, poulet, lait de brebis, de chèvres et soja en autre.

 
Quand on est ou que notre enfant est allergique, on devient un pro dans le décryptage des étiquettes, faire les courses au début prend beaucoup de temps, il faut trouver le bon chocolat à pâtissier sans plv, le jambon sans plv ou les gâteaux sans gluten, après, c’est plus rapide 😉

 
Je vous parle dans mon article ici de notre parcours pour faire reconnaître ses allergies car d’après certains médecins, j’inventais, c’était dans ma tête et il n’avait rien.

 
Nous adultes, on est assez grands pour gérer nos envies et on sait reconnaître quand il ne faut pas consommer un aliment allergène, car la santé de notre enfant est en jeu, pour les enfants c’est plus compliqué.

 
Ils peuvent voir les autres membres de la famille, consommer les aliments, auquel ils n’ont pas le droit, ça engendre de la frustration, de la peine, de la colère, de l’injustice, de l’envie, ce qui se comprend, car ils voudraient manger comme les autres, normalement, mais qu’ils ne peuvent pas.

 
À la maison, je n’achète que très rarement des yaourts, du lait de vache ou du fromage, car ma fille n’en réclame pas, mais elle a de temps droit à des chocolats par exemple, je ne vais pas la privée de ses petits plaisirs, car nous ne pouvons pas en manger, ça ne sera pas juste pour elle, par contre je lui demande de les manger sans que son frère ne le voit et je les range en hauteur, pour éviter qu’il n’en réclame et devoir lui dire non, ça lui fait de la peine.

_20180523_1518331221476880059303966.jpg
Il sait bien, à bientôt 4 ans, les aliments qu’il n’a pas le droit de manger, il demande avant de manger tel ou tel aliment s’il n’y a pas de lait de vache ou de gluten dedans, mais voir sa sœur manger des Smarties ou des MMS, par exemple alors que lui n’a pas le droit, c’est dur.

 
J’avoue que même moi, je craquerais bien sur un carré de chocolat blanc, un Kinder Bueno, un Lion ou autre friandise, du vrai beurre breton avec des grains de sel dedans (je suis bretonne) plutôt que de la margarine, mais je sais que ça n’est pas bon pour lui alors, je réfreine mon envie et pense à sa santé à lui.

 

C’est ça être parent aussi, faire passer son enfant avant soi.

Heureusement qu’il est possible de faire la plupart des plats, dessert, viennoiserie, gâteau, pain sans gluten et sans plv, ça compense certaine envie.

Il est très important d’apprendre le plus tôt possible à l’enfant, les aliments auquel il a le droit et ceux auquel il n’a pas le droit, en lui expliquant pourquoi, pour éviter les erreurs.

_20180523_1518163946241959813106645.jpg

Je vous explique dans cet ancien article par quoi je remplace les aliments allergènes, par exemple le beurre qui est remplacé par la margarine ou du beurre de noix de coco, la crème pour les quiches ou les pâtes carbonara par de la crème d’amande, les pâtes au blé sont remplacés elle par des pâtes aux pois chiches, sarrasin, haricot rouge… Je referai un article prochainement sur les alternatives pour le gluten.

 

  • Pour diminuer et arrêter les symptômes d’une allergie :

Pour un allaitement exclusif :enlever de l’alimentation de la maman le ou les aliments allergènes.
Lors d’un allaitement avec diversification : enlever l’aliment ou les aliments allergènes de l’alimentation de la maman et de l’enfant.

Donc je le dis et redis : oui on peut allaiter malgré des allergies alimentaires😉

  • Comment se rendre compte qu’il y a une allergie à un ou des aliments ?

Il y a des symptômes comme :
Les selles qui au lieu d’être couleur or, seront vertes, avec des glaires, très abondantes, des filets de sang peuvent apparaître aussi.
Des vomissements peuvent avoir lieu aussi.
Des douleurs au ventre dormir les genoux replier.
Des nuits compliquées.
-Des otites à répétitions.

  • Quoi faire ?

-Il faut supprimer de l’alimentation, l’aliment ou les aliments responsables de l’allergie.

 
-Il est préférable de tenir un journal alimentaire c’est-à-dire qu’il faut noter tout ce que l’on consomme dans la journée, comme ça s’il y a un problème on peut voir de quel aliment ça vient.

 
-Il faut faire très attention aux PLV cachés si allergie au PLV, on en trouve partout, lait de vache, beurre, crème, yaourt, fromage, gâteaux (sec et apéritif), viennoiserie, charcuterie, dentifrice, cosmétique, plat préparé du commerce…il faut bien lire les étiquettes.

 
-Le gluten ce cache partout aussi : le pain, les gâteaux, les pâtes (pizza, sablé, brisé)… tout comme le soja.

 
-Il est de savoir aussi que les plv (Protéine de Lait de Vache) reste 3 semaines dans le corps.

 

-Attention aussi, aux allergies croisées, par exemple moi qui suis allergique au kiwi, c’est croisé avec la banane, le latex et l’aloé vera.

 
-Si vous voyez une amélioration c’est qu’il y a allergie et il faut consulter un allergologue spécialiste des allergies alimentaire.
Attention si comme moi vous avez de la chance, vous risquer dans rencontrer plusieurs avant de tomber sur un compétant 😉

 
-Il y a plusieurs groupes sur Facebook pour parler entre mamans qui allaite des enfants allergiques, pour avoir des recettes, des idées, du soutien, car seul on peut vite être découragé, paniqué, désemparé, comme par exemple allaiter un bébé allergique.

 
-Le site allergobox est très pratique quand on fait ses courses pour voir la composition des produits, on crée son profil avec les allergies et on a des recettes sans les allergènes, il y a une application à télécharger.

 
-On trouve maintenant, pas mal d’aliments et de boissons sans PLV et sans gluten dans les grandes surfaces, sinon il y a les magasins comme Biocoop, l’Eau Vive où l’on en trouve et sur internet, perso moi je commande tout mes fauxmages, gâteau sec, sur Un Monde Vegan, il on même un rayon dlc, c’est top pour trouver mes produits préférer moins cher, car oui manger sans gluten/sans plv/sans oeuf c’est un petit budget quand même,  je passe une commande mensuelle et mes farines sans gluten elles,viennent de Biocoop.

Vous trouverez sur le blog des recettes de gâteaux sans plv et sans gluten : la tarte amandine aux abricots, la tarte aux pommes, la galette des rois, un gâteau au butternut, les îles flottantes, la recette du chinois avec une crème pâtissière, le délicieux gâteau au chocolat/courgette, des bun’s , un gravity cake, un far breton aux pommes .

Et vous, si vous avez rencontré des allergies, vous avez arrêté ou continuer d’allaiter ? Vous avez pu trouver du soutien ?


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Depuis peu, retrouver nous sur Twitter aussi 🙂

*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Allaiter malgré les allergies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s