Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie

Aujourd’hui je vous parle des 3 habitudes qui ont changés ma vie, 3 petites habitudes comme on dit « facile à dire, plus qu’à faire ».

 
Par contre ce n’est pas un article habituel, cet article fait partie, d’un carnaval d’article. J’ai voulu essayer un autre style d’article.

 
Je m’explique pour que vous compreniez mieux de quoi je parle^^

 
Je participe pour la 1ère fois à un carnaval d’articles inter-blogueurs, là vous allez me dire c’est quoi un carnaval d’article, hé bien ce sont plusieurs blogueurs qui écrivent sur un même thème, ici « les 3 habitudes qui ont transformé ma vie », on publie notre article sur notre blog, on transmet le lien de notre article à l’organisateur, là c’est Guillaume Blondel du blog « S’épanouir au quotidien » qui fera une synthèse sur le sien avec tous les autres articles.

 
Vous pourrez trouver les liens vers les différents articles, fin février, en allant sur son blog ici 🙂

Je reste dans la bienveillance et la communication non violente en vous parlant de mes habitudes.

Pourquoi et en quoi ces habitudes ont changé ma vie ?

 
J’essaie d’être plus zen, moins dans le contrôle et ces habitudes m’aident.
J’ai compris que le changement d’attitude d’un enfant est signe d’un problème, quand le résoudant tout va mieux.

Le faite d’avoir des enfants m’a changé, j’ai changé de vie, de style de vie, d’hygiène de vie.

Voici donc mes 3 habitudes 🙂

 

1-Remplir le réservoir affectif de mes enfants :

 
Ça passe par passer du temps avec chacun de mes enfants, mon fils c’est plus facile on va dire, car il est avec moi la journée pendant que sa sœur est à l’école, je la vois moins dans une journée que lui, mais rien que faire les devoirs, on va dire plutôt faire les révisions des devoirs car, elle a voulu depuis la rentrée faire ses devoirs seule, je vérifie donc le soir en rentrant du travail, ça lui donne une responsabilité et lui montre que j’ai confiance en elle.

 
Ma fille elle c’est donc les devoirs toutes les 2, le week-end, quand loulou dort, elle regarde avec moi une émission, on joue ensemble à un jeu de société ou à Mario sur la Wii u, j’essaie d’aller aussi avec au cinéma ou voir un spectacle, je lui montre les films de mon enfance, récemment ET, discuter de ses copines/comment ça ce passe à l’école/les amoureux (oui période pré ado en marche, ça me fait bizarre)…

 
Mon fils par exemple je vous écris cet article en fin de matinée là, monsieur nounoune, commence à jeter les jouets par terre, m’a tapé sur la cuisse je lui demande ce qui ce passe et là il me regarde avec un regard furieux, je lui demande « tu es fâché » « oui » « pourquoi tu es fâché ? » « maman » « tu es fâché parce que je m’occupe pas de toi ? » « oui » « tu veux qu’on joue ensemble, qu’on fasse une tétée-câlin ? » et là avec un grand sourire « oui ».

 

Comme quoi quand un enfant qui tape, ce n’est pas pour faire mal, mais juste pour exprimer son ressenti, son émotion du moment, il suffit juste de demande à l’enfant ce qui ne va pas.

Si je l’aurai puni ou si j’avais crié, il ce serait renfermé et serai resté fâché.

 
Donc j’ai fait une pause, on a joué ensemble, fait des galipettes dans le lit, jouer avec notre chienne, il m’a aider à faire mon sport (oui si on part du principe que grimper sur mon dos pendant que je fais la planche c’est de l’aide, il aide beaucoup^^) son réservoir affectif c’est rempli et de lui-même, il est parti jouer après seul.

 
Ça peut être aussi cuisiné, jouer à un jeu de société, faire une balade, aller à la plage, tous ensemble.

 


J’ai commencé depuis la rentrée, le dimanche détox ordi/réseaux sociaux, pour profiter plus des enfants et être moins le nez dans le téléphone à traîner sur Facebook.

 
2-Prendre du temps pour moi :

 
La c’est dur, en étant maman solo, on ne peut pas déléguer le repas à faire, faire les lessive, repasser le linge pour aller prendre un bain ou lire un livre.
Avec 2 enfants c’est encore plus dur et avec une grande EABI et un petit BABI, c’est encore plus dur:/

 

Si vous n’avez pas lu mon article sur les sigles pour savoir ce que BABI et EABI veulent dire c’est ici 🙂 et la définition de BABI et ici 🙂

 
La journée vu que les siestes sont rares et que je travaille, ce n’est pas souvent possible.
Alors je prends ce temps, le soir, quand ils sont couchés, lire (même si ça m’arrive plus trop en ce moment), regarder une série, écrire pour le blog, aller sur les réseaux sociaux, c’est mon petit truc à moi et le dimanche j’essaie de me faire une session beauté gommage/masque/soin dans la salle de bain toute seule, c’est mon petit kif, c’est pas grand-chose mais ça fait du bien de prendre soin de soi.

 
Alors c’est sûr que j’aimerai et que ça serai super plus de moment pour moi, seule, mais je prends déjà ça 😉

 

 

3-Lâcher prise :

 
La aussi c’est compliqué, c’est un grand travail sur soi à faire, mais j’essaie de lâcher prise sur certaines choses, comme le rangement : les chambres des enfants ne sont pas rangées comme dans les magazines de déco, les Barbies et les voitures traînent sur le sol parfois, ma chambre ne ressemble plus a une chambre vu qu’en ce moment, je trie les vêtements et jouets des enfants, je me suis faite à l’idée que mon appartement ne ressemble malheureusement pas au catalogue d’Ikéa.

IMG_20160608_125832.jpg

Quand ma fille cherche son maillot de bain

 

Si mon fils dort le soir, je laisse ma vaisselle dans l’évier, on lâche prise sur le ménage, je la ferai le lendemain.

Merci à It’s mum life c’est exactement ça 🙂

J’ai lâché prise sur les repas déjà depuis un moment avec les enfants, ils adorent les légumes, pas de soucis pour ça, mais ils mangent en très petites quantités, au début comme toute maman je m’inquiétais « il ne mange pas » « il va mourir de faim » … mais j’ai compris maintenant que ça ne sert a rien de stresser là-dessus, à par leur donner des problèmes avec la nourriture plus tard, ça sert à rien.

 
J’aime bien que tout soit organisé, planifier, mais c’est toujours quand c’est prévu que rien ne va comme il faut, alors maintenant j’ai lâché prise sur l’organisation aussi (un peu^^).

 

Voilà pour mes 3 habitudes, parfois c’est dur, les mauvaises habitudes reviennent au galop, d’où le travail sur soi et essayer d’être zen 😉

 

Et vous, c’est quoi les habitudes que vous avez prises et qui ont changé votre vie ?


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Depuis peu, retrouver nous sur Twitter aussi 🙂

*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

 

Publicités

61 réflexions sur “Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie

  1. lemondedelali dit :

    Oh punaise ! Elle l’a trouvé son maillot de bain au moins ? MDR
    Prendre du temps pour moi j’essaye cette année, et pour ça je vais délaisser un peu le blog car ça me prend tout mon temps libre…
    et lâcher prise j’ai un peu de mal surtout sur l’ordre et la propreté ^^
    Bon courage

    J'aime

  2. tsarevinka dit :

    Je n’ai pas d’enfants, donc je ne peux pas dire grand chose sur ta première habitude.
    En revanche, pour la prise de temps pour moi et le lâcher prise je suis totalement d’accord avec toi !
    J’arrive à prendre du temps pour moi, et j’en suis déjà très heureuse. Je m’organise en conséquence pour profiter dès que j’ai un moment et je n’ai pas l’impression de passer à côté de ma vie.
    En revanche, le lâcher prise c’est plus compliqué… je suis assez stressée et très dure avec moi-même donc même quand j’ai fait tout ce que j’avais à faire, j’ai toujours l’impression que ce n’est pas assez. Donc très compliqué pour moi ! J’espère y arriver un jour 🙂
    Bises,
    Alessia

    Aimé par 1 personne

  3. lenversdescorps dit :

    Hyper drôle et bien mené ton article! J’adore la photo de la chambre en bordel ^^ En même temps c’est ça la vie, et il faut être prêt à accepter la part de chaos qu’elle comporte en toute zénitude. Bravo pour ton lâcher-prise en tous les cas, je suis à la même école! ^^

    Aimé par 1 personne

    • mamtermante dit :

      Ho super, oui la méditation ça peut aider, ta le yoga sonore aussi si tu aimes😊

      La chambre ça arrive souvent, je laisse au début, c’est sa chambre mais au bout d’un moment je dis stop et on range ensemble avant l’apocalypse 😂

      J'aime

  4. The City and Beauty dit :

    Coucou ma belle perso je lâche prise mais pas pour le désordre ni l’hygiène, laissez traîner la vaisselle oui mais au lave-vaisselle, pas dans l’évier(sinon je l’a fait), le désordre oui mais pas le foutoir non plus, des choses peuvent traîner mais pas s’entasser, perso je me sens bien mieux quand c’est ordonné, après chacun voit comme il veut 😉

    J'aime

  5. Sophie Metanoiada dit :

    J’ai les mêmes habitudes que toi ! Sauf pour les enfants étant donné qu’à l’heure actuelle je n’en ai pas 🙂 La chambre de ta fille me fait rire mais aussi je réalise que quand j’en aurai il va falloir que je fasse beaucoup beaucoup beaucoup plus de yoga 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Serena dit :

    Coucou,
    Je trouve que prendre du temps pour soi c’est hyper important mais pas si facile ! Parfois je me dis que je dois faire ceci ou cela alors pas le temps de m’accorder une pause, mais j’essaie de changer ça tout doucement 🙂
    Et lâcher prise, c’est mon plus gros problème je crois, je ne sais pas comment on fait LOL
    Gros bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • mamtermante dit :

      Oui, c’est dure, j’avoue quand tes le rythme travail/enfants/repas/dodo mais des fois on a besoin pour recharger ses batteries 😉

      Viens en stage à la maison avec mes enfants, tu vas vite apprendre 😂😂

      J'aime

  7. Mel Defi dit :

    Coucou ma belle, tu as raison parfois on ne prend pas le temps de prendre soin de sois… c’est dommage car on est bcp mieux ds notre tete apres pour affronter le quotidien. Je m’applique a prendre soin de moi et juste moi le dimanche quelques heures et en effet ca a changé ma vie… bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s