Bleu pour les filles et rose pour les garçons

Les réseaux sociaux sont supers, on peut faire beaucoup de choses, apprendre plein de choses, mais voir certaines choses choquantes, qui ne nous plaise pas, qui ne sont pas dans nos valeurs et dans celles que nous voulons transmettre à nos enfants… La magie d’internet, Facebook, Twitter, Instagram et autre ne direz vous.

Je suis sur beaucoup de groupes sur la parentalité, l’allaitement et autres, pour apprendre, partager mais certaines fois je vois passer des choses qui me choque sur l’allaitement comme je vous en ai parlé ici dans mon article sur « l’allaitement est naturel » ici sur les Violences Éducatives Ordinaires (VEO) avec « un peu de bienveillance, voyons », cette fois c’est sur les stéréotypes.

J’avais abordé le sujet un peu déjà avec mon article sur mon Nounoune et sa trottinette rose, avec le regard des gens.

Vous savez ceux qui dissent que le bleu c’est pour les garçons, le rose pour les filles.

stéréotypes3

Car oui pour certains, une couleur correspond à un genre et pourrait peut-être faire tomber le pénis de leur petit garçon, s’il buvait dans un verre rose ^^

Après quand les enfants rentrent à l’école, discutent avec leurs copains, ils changent, malheureusement, ma fille par exemple, avec qui je n’ai jamais fait de différence avec son frère, avec qui j’ai toujours parlé de tout, m’a dit, de façon gentille « ho le garçon il rigole comme une fille » je lui ai réexpliqué que chacun à une façon à lui de rigoler, qu’il n’y a pas de rire de fille ou de garçon, que ça peut blesser la personne si elle entend ça, pour son anniversaire elle m’a dit « non, je ne peux inviter de garçon, tu te rends compte » je lui ai demandé pourquoi, elle m’a qu’elle n’avait que des jouets de filles.

stéréotypes 4

Pourtant je ne l’ai pas élevé comme ça, à la maison elle joue avec les petites voitures de son frère, les Legos, on a été voir Cars au cinéma, son frère joue avec elle aux Barbies, il a une trottinette rose Barbie qu’il adore…

Mon fils m’aide à faire la vaisselle, il a son petit balai, il aime faire le ménage, ranger, mettre les robes de sa sœur et me pique mes soutiens gorges 😉

 

Ma fille a beaucoup aimé le dessin animé SheZow, c’est l’histoire d’un petit garçon, qui une fois sa bague mise devient une super héroïne, je trouve le thème génial mais certains ne sont du même avis que moi car une pétition a été faite.

En cherchant sur internet je suis tombé sur un article qui m’a choqué des gens dissent que ce dessin animé pour les enfants « peut engendrer des traumatismes et des disparités, que ça ne fait qu’augmenter la population de trans, une banalisation de la perte d’identité sexuelle de l’enfant et probablement un don du ciel pour les pédophiles, que c’est de la propagande », un commentaire que je n’écrirais pas tellement il est ignoble…

Comment en 2017 des adultes peuvent penser comme ça, je suis choqué, triste, dégoutter…

 

Les stéréotypes c’est ignorer le caractère de l’enfant pour le faire rentrer dans un groupe, un moule et c’est l’empêcher de développer sa personnalité librement.

Les stéréotypes les plus entendus sont : le bleu pour les garçons, le rose pour les filles, les garçons ne pleurent pas, les garçons ne jouent pas aux poupées, les hommes travaillent les femmes restent à la maison, les garçons sont plus intelligents que les filles, les garçons n’ont pas avoir les cheveux longs, les blondes sont bêtes, les métiers : sage femme pour les femmes, camionneur pour les hommes), les sports : danse pour les filles, football pour les hommes…

Les catalogues de Noël en sont rempli chaque année, c’est dommage, après certaines marques font évoluer les choses, c’est bien.

stéréotypes2

Pourtant les jupes pour hommes ont été créées par un célèbre couturier Jean-Paul Gautier, les hommes aux cheveux longs sont super sexy, une célèbre marque sponsor des rugbymans est rose…

Les dangers avec les stéréotypes sont qu’ils peuvent mener à des malentendus et à de la discrimination envers une personne ou un groupe.

Ces personnes pourraient alors être mises à l’écart ou être victimes d’injustices, ça engendre aussi des violences sexistes.

Pour faire disparaître les stéréotypes, il faut parler, parler et parler avec son enfant, lui explique pourquoi il ne faut pas en avoir, les risques que ça comporte, le mal que ça peut faire à la personne qui reçoit le commentaire et surtout faire attention à l’effet miroir, on est un exemple pour notre enfant, il reproduit ce qu’il voit et entend 😉

Lutter contre les stéréotypes sexistes dès la petite enfance permet d’éviter en partie la reproduction de ces inégalités, d’une génération à l’autre.

Lire aux enfants des livres où la fille ne cherche pas un prince charmant obligatoirement.

C’est notre job de parents de les aider et de leur expliquer 😉

 

Faisons évoluer les mentalités, créons un autre monde pour nos enfants, qu’ils ne grandissent pas dans l’homophobie, le sexisme et le dénigrement des autres.

 

Peace and Love ❤

Ps : oui, je sais je vis dans le monde des Bisounours, mais j’ai espoir:)

 

Et vous, vous faites quoi pour que vos enfants grandissent dans un monde meilleur ?

 


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/mamtermante/

*La page Facebook de Mam’termante : https://www.facebook.com/mamternante/?ref=aymt_homepage_panel

*Et vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

Publicités

33 réflexions sur “Bleu pour les filles et rose pour les garçons

  1. beautymeli dit :

    Coucou,
    Chouette article. C’est vrai qu’on a tendance a associer les couleurs au sexe…
    Mais le bleu va tres bien au filles aussi hihi.
    Je jouais avec des voitures aussi tu sais.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. louloutediary dit :

    Comme toi, ces stéréotypes me rendent dingue ! Et le pire, c’est qu’on est moins choqué de voir une fille jouer au foot, qu’un garçon jouer à la poupée, car tout de suite, ça dévie sur l’homosexualité … Les esprits fermés, ça suffit !
    A la maison, nous avons deux filles. Elles peuvent tout aussi bien être habillées en rose avec robe et collants, qu’en jogging baskets. Quant aux jouets, dans leur chambre, il y a des poupées, mais également des voitures de pompiers et du Marvel. Je me souviens d’ailleurs avoir eu une réflexion une fois, chez Mc Do « Pourquoi tu lui prends un jouet pour garçon ? » .. Parce qu’elle aime les super héros, tout simplement ^^.
    A nous de tenter d’améliorer le monde, en apprenant à nos enfants à être ouverts d’esprit.
    Bonne soirée
    Elsa

    Aimé par 1 personne

  3. 30millionsdenvies dit :

    Ah je suis contente de voir que certains parents comme toi se soucient de ce problème ^^ On a pas à imposer telles couleurs pour un enfants, ou lui dire de jouer avec tels ou tels jouets !
    C’est un vrai problème que l’on contrer, en l’expliquant aux enfants très tôt, comme tu l’as fait !
    Merci pour cet article, j’espère qu’il changera certaines mentalités !

    Aimé par 1 personne

  4. Bouboufamily dit :

    Mon fils met des chemise Rose et des Tshirt Violet je les habitué petit et il ne pense pas que sa soit juste pour les filles il joue avec des poupées et aussi des licornes playmobil ! Bref s’il veux quelque choses dans le  » rayon Fille  » sa ne nous pose aucun pb 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Maman3fois dit :

    Très bonne article ! La maîtresse de mon 2 ème avait fait un petit rappel sur ce genre de préjugés et mon fils le soir même m’à demandé des barbies je trouvais ça bien car si c’est moi qui lui avait dit ça n’aurait pas eu autant d impact

    Aimé par 1 personne

  6. Aurore dit :

    On vit encore dans un monde très sexiste et ce que tu évoques ne fait malheureusement que le confirmer. Je n’ai pas encore d’enfants mais comme toi je compte bien éviter au maximum de leur transmettre ces clichés. Je pense d’ailleurs ne pas demander à connaître le sexe de mon bébé pour éviter d’être influencé au moins au début !

    Aimé par 1 personne

  7. Azilis - La P'tite Brune dit :

    Je suis du même avis que toi concernant les stéréotypes, ça me met en rogne quand j’entends des gens dire « non mais il porte du rose, il est forcément gay », « oh c’est une fille, c’est super tu vas pouvoir lui acheter plein de petits trucs trop mignons comme des jupes et des robes roses paillettes bien girly ! ». Comme si une couleur, un métier ou un jouet pouvait perte imposé à une personne/un enfant en fonction en son sexe. C’est une bonne chose que des personnes ouvertes d’esprit comme toi s’expriment là dessus. En espérant que les mentalités changent dans le futur 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s