Livres bienveillants pour les enfants

Je trouve que c’est super important de transmettre le goût de la lecture aux enfants. Les livres sont un moyen d ‘évacuer nos peurs, notre tristesse, de penser à autre chose, de rêver, de rire, ils font beaucoup travailler l’imaginaire.

 
J’adorais ado « les livres dont vous êtes le héros », se mettre dans la peau du personnage, c’était super et j’ai lu aussi il y a un petit moment « le livre du voyage » de Bernard Weber qui fait partir l’imaginaire très loin aussi.

 
Je pense que j’ai réussi ma mission avec ma fille, qui est aussi accro que moi à son âge aux livres, elle les dévore 🙂

 
Mon fils lui aussi aime bien feuilleter des livres et écouter pendant des heures sa sœur lui lire des histoires.

 
J’emprunte le plus possible de livres à la bibliothèque, qui est prés de chez nous en plus par chance, car on revient souvent avec une bonne 20ene de livres. Mais par contre j’achète 1 livre par mois aux enfants, un beau livre, un avec de superbes dessins, un qu’ils garderont longtemps et j’espère qu’ils transmettront à leurs enfants comme moi je fais avec eux.

 
On lit en général, une histoire tous les soirs, je dis en général car certains soirs les enfants sont trop fatigués pour rester concentrer le temps de l’histoire et ce ne doit pas un moment de stress, après on n’est pas obligé de lire seulement au moment du coucher, les journées sont assez longues pour trouver un autre moment 😉

 
Avant de lire, il faut donc s’installer confortablement, à la maison ce sont mes enfants qui choisissent leurs livres, je m’adapte 😉 certains livres reviennent tous les jours, certains ont des périodes, je fais des voix suivant les personnages, les enfants adorent et rigolent volontiers, ce doit être un moment de complicité, de partage et de bonheur.

 

serveimage

Je vais vous donner une petite sélection de livres bienveillant que nous avons chez nous, pour vous aider si vous en chercher.

 

 

Mais d’abord c’est quoi un livre bienveillant : c’est un livre où le personnage déjà sera écouté, où les personnages seront dans l’empathie, où l’on explique les choses, pas de punition, pas de VEO (Violence Éducative Ordinaire) même douce donc pas de fessées, de claques, pas d’humiliation… où un message d’amour, de respect …sera transmis .

 

 

Notre petite sélection :

 

-Le conte chaud et doux des chaudoudoux écrit par Steiner :
Les gens étaient heureux, chaque enfant recevait à sa naissance un sac rempli de chaudoudoux, un sac inépuisable.

 
Chaque fois qu’on recevait un chaudoudoux, on se sentait chaud et doux de partout.
On avait juste à demander à une personne « je voudrais un chaudoudoux », et la personne en sortait un de son sac, tout le monde était heureux.

 
Tout le monde sauf, une méchante sorcière, qui dit aux enfants, que s’ils continuaient à donner leur chaudoudoux comme ça, à tout le monde, bientôt ils n’en auraient plus.
Les gens se mirent donc à restreindre leur chaudoudoux, ils devinrent ratatiné et mourait du manque de chaudoudoux.

 
La sorcière distribua des froids-piquants à la place, mais les gens devenir, malheureux, froid, hargneux et ratatiné.
Les gens devaient travailler et acheter leur chaudoudoux, alors qu’avant ils étaient gratuits et à volonté.

 
Jusqu’au jour où une jeune femme arriva, elle distribua sans même qu’on lui en demande des chaudoudoux, les enfants se remirent à distribuer des chaudoudoux sans faire attention.

 
Des adultes inquiets du manque qui pourrait avoir, on fait une loi, pour empêcher de gaspiller les chaudoudoux, mais malgré la loi beaucoup d’enfant et d’adultes continua d’en distribuer.

 
Mais que va t’il se passer à la fin, est-ce qu’il faut suivre l’exemple de la jeune femme et distribuer ses chaudoudoux pour que les gens se sentent bien ou suivre la loi et les distribuer au compte goût en faisant attention ?

 
Ce livre est écrit par Steiner donc il n’y a pas de fin a proprement dit dans le livre, c’est à l’enfant de trouver la fin du livre en cherchant ce qui est le mieux d’après lui.

 
Il est illustré par Pef, qui est connu en autre pour son livre, excellant, que ma fille a aussi, « la belle lisse poire du prince de Motordu ».

 
Ce livre fait beaucoup réfléchir, petits et grands, tout le monde devrait l’avoir dans sa bibliothèque et le lire au moins une fois, quoi que une fois c’est pas assez, on en redemande des chaudoudoux 🙂

 

16326851_10210309786693592_1092481014_o

 

-Devine combien je t’aime :
Petit lièvre demande au moment du coucher à Grand lièvre « devine combien je t’aime », alors il aime grand comme ça et encore plus, mais Grand lièvre qui a de plus grand bras l’aime encore plus et encore plus haut…
On parle et décris l’amour avec de grands gestes, à mimer, c’est un livre très beau.

serveimage

 

-J’ai oublié de te dire je t’aime :
Ce matin Billy ne veut pas ce lever, ne veut pas s’habiller, il prend son temps, mais sa maman veut qu’il aille vite, elle se dépêche c’est la course pour aller au travail, arriver à l’école maman dépose vite Billy qui est tout triste, car sa maman ne lui a pas dit je t’aime avant de partir, mais maman arrive tout à coup et le sert fort, sèche ses larmes et lui dit un gros « je t’aime ».

 
Rien qu’a écrire le résumer, j’ai les larmes qui me viennent car ça peut arriver à n’importe qui, le matin, on est tellement pressé, peur d’être en retard qu’on pourrait l’oublier ce mot magique mais tellement important ❤

16244768_10210309786453586_640296286_o

 

-Je t’aimerais toujours quoi qu’il arrive :

Petit Renard est énervé, il fait des bêtises, sa maman lui demande pourquoi il agit comme ça, il dit qu’il est vilain, elle lui répond que même vilain elle l’aime, même sil est un ours …qu’elle l’aimera toujours.

 
« Écoute ma chanson, l’amour ne meurt jamais, quoi qu’il arrive, je t’aimerai »

16326831_10210309786373584_1594254538_o

 

-Ce que papa m’a dit :

Archibald pose des questions à son papa comme : est-ce qu’il pourra aller loin quand il sera grand, que faire s’il a peur, s’il se perd, s’il s’ennuie, s’il rencontre des obstacles… et son papa lui donne une réponse tellement belle et tellement vrai a chaque fois.

 

16326483_10210309785733568_535099948_o

-Mon amour :

Archibald demande à sa maman s’il elle l’aimera toute sa vie et là sa maman lui livre un secret qu’elle l’aime depuis qu’elle le connaît et même avant, quand il l’écoute et quand c’est son tour, quand il a réussi et quand il va réussir (pas quand il chute, tombe ou qu’il fait mal, comme on aurait pu lire dans certains livres)…
J’ai lu le livre avant de l’acheter dans la librairie, et je me suis retrouvée à pleurer comme une madeleine, beaucoup d’émotions dans ce livre.

 

16244666_10210309785213555_753373589_o

 

-Les mots doux :

Lola se réveille avec des mots dans sa bouche, elle veut les dire mais papa part au travail, maman est pressée, il a du bruit dans le bus, à l’école ça ne ce passe pas bien, résultat ses mots reste dans sa bouche et le soir elle est fâchée, elle boude, maman et papa lui demande ce qui ne va pas et d’un coup ses joues gonflent et les mots sortent  « je vous adore »

 

16245017_10210309786053576_304795325_o

-Je t’aime si fort :

Ce sont des petites poésies pleines d’amour, « je t’aime si fort, que je veille sur toi la nuit comme le jour » « Que jamais je ne me lasserais de tes câlins et de tes baisers » « que j’ai les yeux émerveillés quand je marche à tes côtés » « Que personne ne te remplacera même si tu es fâché contre moi »…

 

16326146_10210309785693567_2012820004_o

 

-Comme je t’aime :

C’est un livre qui parle des émotions, avec des photos de bébés.

 

16325892_10210309785093552_992649464_o

 
Je vous avais prévenu, on adore les livres à la maison et ce n’est qu’une petite partie de nos livres 😉
Et vous c’est quoi vos livres préférés ?
Si vous connaissez d’autres livres bienveillant, mettez les en commentaire j’adore découvrir de nouveaux livres et ça peut aider d’autres parents 😉

serveimage

*Hésiter pas nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/mamtermante/

*La page Facebook de Mam’termante : https://www.facebook.com/mamternante/?ref=aymt_homepage_panel

*Et vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

 

Publicités

8 réflexions sur “Livres bienveillants pour les enfants

  1. HappyTwoKids dit :

    On est fana de livres aussi ici et la bibliothèque des Minis comporte la majorité des livres que tu nous présentes aujourd’hui 🙂
    C’est important de faire aimer les livres à Bébé dès son plus jeune âge et c’est une jolie façon de leur faire passer des messages et de les ouvrir à la discussion et à l’échange !!!
    Un très bel article 🙂

    J'aime

  2. bouillondecerveau dit :

    Merci pour ce joli récap ! On en a déjà quelques une que tu as cité mais je pense que je vais craquer (encooore) pour quelques autres. « Je t’aime si fort », « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » et « Comme je t’aime » certainement 🙂
    Douce journée

    J'aime

  3. Victoria dit :

    Mes fils sont accro aux livres et d’ailleurs apparemment un peu trop pour leurs maîtresses bizarre. Mais ce qui est top surtout c’est qu’ils ont décider de données le goût de lire à leur sœur de 13 mois en lissant des livre pour son âge je trouve sa trop mimi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s