Picniq zéro déchets

Depuis la naissance de mon fils, j’ai opté pour un grand changement de vie, j’ai décidé de mieux consommer, plus sain, mieux pour notre corps et pour la planète, on essaie de manger bio, après vu que mon fils est allergique aux protéines de lait de vache, le fait maison est quasi obligatoire, en plus du recyclage qu’on pratiquait déjà on a voulu, devenir zéro déchets à la maison, alors on débute,mais on avance petit à petit.

Samedi j’ai eu la chance de participer au picniq zéro déchets organiser à Nantes, par Laetitia la blogueuse/youtubeuse du corps, la maison l’esprit, on était une bonne cinquantaine je pense, de plusieurs régions, à nous être réunis pour manger ensemble, partager nos plats, discuter, apprendre et c’était super enrichissant, il y avait même des petits cadeaux à gagner à la fin de chaque « atelier ».

13682500_10208686292627255_1197714229_o(2)

Quand je suis arrivée avec les enfants le midi, je connaissais déjà quelques personnes, poke mum à contre courant 🙂 on a été super bien accueillis, avec le sourire de Laetitia, et quels plaisirs de discuter, picorer assis dans l’herbe, les personnes viennent nous faire goûter des boissons qu’ils ont fabriqués, goûter leurs plats, on partage, ça fait du bien au moral.

J’ai pu assister après avoir mangé à un atelier, présenter par créa naturel, « comment réaliser sa crème à récurer », je vous partage sa recette : 2 cuillères de blanc de Meudon, 1 cuillère de bicarbonate de soude, 1 cuillère de produits vaisselle, quelques gouttes d’huiles essentielles si on veut, mélanger et laisser au soleil 1 journée.
Je vais la tester demain, ça tombe bien, j’en avais besoin 🙂

 

Ensuite c’était un atelier sur le no poo, le no poo c’est le faite de ne pas utiliser de shampooing et de trouver une alternative, ça va du henné, argile, juste de l’eau…
Très intéressant, après moi, je ne suis pas encore à ce stade, je suis au stade, fini les produit cracra et j’utilise que du shampooing et savons artisanaux, en l’occurrence Les savons de Brocéliande, pour les enfants et pour moi même, je vous en parle justement bientôt 🙂

 

J’ai découvert aussi, alors la coup de cœur, pour Agent Paper, c’est une petite entreprise qui fabrique de la décoration, papeterie, luminaire… là il y avait 2 têtes d’animaux, panda et cerf, exposées, ils ont le modèle tête de lion en or et une licorne 🙂 🙂 🙂 🙂 je me retiens pour pas craqué, je craque pas, je craque pas…
Jusque-là tu me dis il est où le zéro déchets et bien tout est en papiers, et c’est du papier recycler qui vient d’une imprimerie de Rennes (mon ancien chez moi), il y a un magasin à Rennes et un autre à Nantes. On achète les pièces et on monte sa tête, soit même. J’adore le concept.

Aller voir leur site, ça vaut le coup d’œil, y a même des posters à colorier et niveaux prix c’est pas excessif …
Il y avait encore plusieurs ateliers mais avec les enfants, je n’ai pas pu tout suivre ^^
On trouvait aussi une bibliothèque partager, on donne, on se sert en livres… super idée.
J’ai aussi fait une petite intervention, pour parler de Miel citron, un tout nouveau et super concept store nomade dédié à la parentalité.
On se réunit pour parler de tout ce qui touche de prés ou de loin aux enfants (les pleurs, le sommeil, le portage, l’allaitement, les dents, l’alimentation, la langue des signes, Montessori…) pour échanger, discuter, se donner des petites astuces, et en même temps on découvre des produits, des jouets, de la décoration, des cosmétiques, de petits entreprises bio et pour la plupart Française.

J’ai offert des gourdes Squizz, que j’adore et qui sont super pratique pour manger les compotes/potages et présenter un cahier plus que top, de chez Jaq Jaq Bird, c’est un cahier réutilisable à l’infini vu qu’il s’efface avec juste un chiffon humide, fourni avec des craies qui ne tache pas et qui ne font pas poussières.
Le cahier mes enfants en sont fans, il est super pour les trajets en voiture, il va beaucoup nous servir pendant les 5h de train pour les vacances je pense aussi^^

On est reparti avec notre badge et magnet « i love zéro déchets » 🙂
Ma fille est super contente et le porte tout le temps depuis qu’elle la.

On a passé une super journée, j’ai fais, parce que les enfants, on passé une grosse partie du temps aux jeux du parc ^^, de très belles rencontres et j’ai hâte d’être à l’année prochaine pour revenir voir Laetitia et sa bonne humeur.

 

Si vous souhaiter participer à un picniq zéro déchets, il reste encore :

Mercredi 3 août : Lille -> https://goo.gl/040iBj
Samedi 6 août : Bruxelles -> https://goo.gl/x8dNmZ
Dimanche 7 août : Paris -> https://goo.gl/iHF5gq

Je ne peux que vous le conseiller:)

Mille mercis encore à Laetitia pour ton accueil, toute l’organisation, ton sourire, ta bonne humeur, ta bienveillance, ta gentillesse et ton accent chantant et à l’année prochaine 😉

Publicités

Une réflexion sur “Picniq zéro déchets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s