Etre maman solo

Être maman solo, n’est pas facile tous les jours, on est seule, toute la journée, pour s’occuper des enfants, de la maison, on a personne à qui passer le relais quand on en peut plus, on a personne à qui parler de nos états d’âmes, de nos peines, on a personne qui nous réconforte quand on se sent dépasser, le soir on ce couche seule sans personne à qui raconter notre journée, personne qui nous prend dans les bras et nous rassure… Et la même routine reprend jours après jours.

Il faut faire le deuil déjà du couple, le couple aimant, des projets qu’on avait, mais aussi de la famille parfaite, idéale, qu’on avait rêvé, non il n’y aura pas de dimanche familiale, de sorties en famille, tous nos rêves se brisent.

En tant que maman solo, je trouve qu’on subit une grosse pression, de la part de la société, des gens, de la famille, des amis…

On nous regarde soit avec peine, « hoo la pauvre, toute seule, comment elle fait… », soit avec dédain «  encore une qui sait pas garder son mari… ».

Et puis c’est sans compter sur le regard de mes enfants, la peine que j’ai de leur faire subir ça, qu’ils n’aient pas leurs papas, à leurs côtés tous le temps. La culpabilité est énorme.

Aujourd’hui mon fils à chercher son papa partout dans toute la maison, toute la journée, dès qu’il voyait une voiture il disait « papa, papa », j’ai le cœur qui ce brise à chaque fois, à lui dire « non papa n’est pas là, il est dans sa maison ».

Des fois, je me demande ce qu’ils ressentent eux, dans leurs petites têtes, comment ils arrivent à faire, en espérant que plus tard ça ne joue pas trop sur leurs vies et qu’ils ne m’en veulent pas.

Et qu’ils ne reproduisent pas le même schéma que moi et qu’eux connaissent le bonheur.

J’ai ressenti le besoin de reprendre ma vie a zéro, de tout recommencer, aussi bien, pour moi que pour mes enfants, je pense qu’on en avait besoin tous les 3.

Après ma séparation, donc j’ai déménagée dans une autre ville, dans un autre département, où il n’y a pas de souvenir mais tout à créer, j’ai quitté mon travail, pour une nouvelle vie.

Au début, c’était la joie, après je suis passée par la peur, le stress, est-ce une bonne idée, puis finalement en regardant mes enfants jouer et courir sur la plage, je me rends compte que c’était une bonne choses. Heureusement sur mon passage, j’ai croisé une personne, qui ma aidée et me comprend parfaitement, ma jumelle <3.

Alors oui maintenant, j’ai tout à reconstruire, j’ai un nouveau travail à chercher, mais c’est une occasion qu’on n’a pas deux fois dans sa vie.

Je dois reconstruire mon cœur, croire encore en l’amour, quand je vois des couples dans mon entourage, je me rends compte, que c’est possible 2 personnes qui s’aiment, que ce n’est pas une légende, ça redonne espoir, que tous les papas ne sont pas des lâches, je dois reconstruire mon estime de moi aussi, ça va être ça le plus dur, je pense.

Le principal reste le bonheur de mes enfants et qu’eux soient contents.

Publicités

4 réflexions sur “Etre maman solo

  1. mereactivedenouveau dit :

    Je suis passée par là même étape que toi… Puis j’ai rencontré l’homme de ma vie…!! Crois en toi, et cherche au fond de toi ce que tu veux être… Je sais à quel point c’est dur, mais le regard des gens ne compte pas, c’est seulement toi qui compte! Plein de courage à toi…!

    J'aime

  2. Helene dit :

    Si ça peut te rassurer je suis une enfant élevée par une maman solo depuis mes 15 mois.
    Ça n’a pas toujours été facile et j’ai dû faire un petit travail sur moi-même mais ma maman est ce que j’ai de plus cher, elle m’a toujours soutenue et aidée. Et grâce à son amour je suis à mon tour maman d’un petit bonhomme de 5 mois, on vit tous les 3 avec son papa et tout se passe à merveille. Donc ne t’en fais pas les enfants ne reproduisent pas forcément le schéma familial 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s